Depuis 1927, la LICRA est à la pointe de tous les combats contre le racisme et l’antisémitisme.
Profondément attachée aux valeurs de la République, nous défendons un principe simple : l’universalité des droits de l’Homme.
Forte d’une longue expérience et d’une tradition humaniste, la LICRA dispose aujourd’hui d’un réseau de 62 sections, de plus de 3000 militants en France et à l’étranger. Reconnue d’intérêt général, elle dispose d’une expertise unique et acquise sur le terrain.
La Licra Bordeaux et Gironde a été crée en 1959.
Face aux tensions qui traversent et divisent notre société, la LICRA est pleinement engagée dans la construction d’une République plus fraternelle et le développement dans notre pays d’une culture antiraciste à travers plusieurs missions.
La LICRA est une des plus anciennes associations militant à travers le monde contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations
C’est à l’initiative du journaliste Bernard Lecache, que des femmes et des hommes, épris de justice et soucieux de défendre la dignité humaine, décidèrent au cours de l’année 1927 de s’associer pour lutter contre l’antisémitisme. Dès 1934, alors que grandissaient les menaces nazies et fascistes, ils étendirent leur action à la lutte contre le racisme et les discriminations.
La LICRA porte ces combats au nom des principes énoncés dans les Déclarations des droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 et 1793 et dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948. Elle les inscrit au-dessus de tout esprit partisan, indépendamment de tout parti politique ou organisation confessionnelle. Elle mène ces actions en France et à l’étranger par le biais de sections, dont les bénévoles sont les maillons essentiels.
La LICRA milite pour une égalité des droits entre les êtres humains, œuvre à un rapprochement des peuples, et agit en faveur du respect et de la promotion de la laïcité. C’est en intervenant auprès des pouvoirs publics, en alertant l’opinion et les médias, en apportant aide et soutien aux victimes, en participant à l’éducation citoyenne de la jeunesse, qu’elle s’attache à faire vivre ces idéaux.
La LICRA est ainsi forte de son histoire, de son esprit de révolte qui a présidé à sa création, de ses convictions universalistes, du dévouement des femmes et des hommes qu’elle mobilise, de leur engagement anonyme et quotidien depuis 1927.
Chaque jour, dans les écoles, les collèges et les lycées, auprès des victimes, aux côtés des professionnels de la justice et du droit, dans les entreprises…
Les militants de la LICRA incarnent une certaine idée de l’antiracisme, fondée sur la laïcité, la justice et sur l’unité et l’indivisibilité de la communauté des citoyens et se dédient à la défense de l’objet moral de la LICRA :
- Combattre le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie et les discriminations et défendre leurs victimes individuelles ou collectives.
- Promouvoir les droits de la personne humaine et prévenir, par une action éducative et positive, toute atteinte qui pourrait leur être portée.
- Combattre la négation et l’apologie des génocides et des crimes contre l’humanité, et défendre l’honneur et la mémoire de leurs victimes.
Présidente de la Licra Bordeaux et Gironde : Sarah Bromberg
Sarah Bromberg est présidente de la Licra Bordeaux et Gironde depuis le 18 février 2019. Elle est la cinquième présidente de la section depuis sa création en 1959, après Léon Lévy Président fondateur, Georges Bouhanna (1995-2005), Caroline Daigueperse-Vaultier(2005-2012), et Clothilde CHAPUIS (2013-2019).
Née à Paris et titulaire d’un master de droit notarial, elle est juriste, formatrice indépendante et professeur de technique vocale à l’Université de Bordeaux Montaigne. Elle enseigne la technique vocale pour celles et ceux qui ont besoin de prendre la parole en public ou de chanter.
Personnalité multiple et engagée c’est l’amour du chant et la scène qui définit la première partie de sa vie. Auteur – compositeur (membre de la SACEM), interprète, comédienne, elle enchaîne les comédies musicales (Paul et Virginie au Théâtre de Paris, Les dix commandements au Palais des Sports, les concerts durant de nombreuses années ainsi que des collaborations avec de nombreux artistes (Maxime Leforestier, Michel Jonasz, Pascal Obispo, Francis Cabrel, Mauranne, Lio, ….) et l’enregistrement de plusieurs album comme « Sol en Si » ou encore « Holly days », album hommage à Buddy Holly ou encore son propre album chez EMI en 2000.
Par la suite elle s’engage en politique (2008 à 20014) à Bordeaux où elle devient élue à la culture et aux relations internationales, vice-présidente de l’Opéra National de Bordeaux. Elle s’investit également à la Licra Bordeaux et Gironde au sein de laquelle elle a été nommée vice-présidente. Depuis 2017, elle était première vice-présidente de l’association.
Devant la poussée des communautarismes, des extrémismes politiques et religieux, face au développement d’un véritable racisme identitaire et d’un antisémitisme aux multiples visages, Sarah Bromberg a à coeur de défendre la vocation universaliste et républicaine du combat antiraciste en développant les actions d’éducation et de formation de la Licra Bordeaux et Gironde, en amplifiant ses partenariats avec les acteurs publics mais aussi privés et en intensifiant la lutte contre la haine sur les réseaux sociaux.
Bureau exécutif restreint
Sarah Bromberg, Présidente
Marie Cazzare, Secrétaire Général
Marc Lajugie , Premier Vice-Président
Patrick Larrieu, Trésorier, Délégué à la formation aux entreprises
Présidents des commissions
Michel Roques, Président de la Commission Education et Formation
Elodie Chadourne, Présidente de la Commission Juridique
Salvatore Caputo, Président de la Commission Culture
Carole Lemee, Présidente de la Commission Mémoire, Histoire, Droits de l’Homme
Guillemette Hybois, Présidente de la Commission Jeunesse et Sport
Délégués
Marcel Bromberg, délégué à la formation
Gertrude De Blaye, déléguée à la coordination des évènements
Claire Dutertre, déléguée à la communication
Membre de droit
Georges Bouhanna, Président d’honneur
NOS PARTENAIRES